La dysphasie c'est quoi ?

Depuis 2016, les experts ont changé appellation dysphasie pour le Trouble Développemental du Langage (TDL). Le TDL se manifeste par des difficultés importantes de langage et de communication qui peuvent affecter tant la compréhension que l’expression du langage. Ce trouble est présent à la naissance.

Difficultés langagières définissant le TDL , selon l'ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec:

  • Peuvent affecter tant la compréhension que l’expression du langage;
  • Persistent dans le temps et ne se résorberont pas d’elles-mêmes;
  • Sont suffisamment importantes pour occasionner des impacts fonctionnels significatifs sur les relations sociales, les apprentissages, la réussite éducative et profesionnelle;
  • Se manifestent sous une diversité de profils langagiers, ce qui représente une grande hétérogénéité entre les individus. 

Trois choses à savoir sur le TDL, selon l'ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec:

  1. On parle du trouble développemental du langage lorsqu’un enfant ou un adulte a des difficultés à parler ou à comprendre le langage;
  2. Le TDL est un handicap invisible qui touche environ 7% des enfants et qui peut affecter l'alphabétisation , l’apprentissage scolaire, les amitiés et le bien-être émotionnel;
  3. L’apport de professionnels, notamment d’orthophonistes et d’enseignants, peut être réellement bénéfique.

Quoi faire ?

Nous encourageons les parents à faire évaluer l'enfant dès qu'il y a une inquiétude au niveau du langage par un orthophoniste. 

Liens vers des sites web

CENOP

Le centre d'évaluation neuropsychologique et d'orientation pédagogique existe depuis près de 25 ans C'est un centre d'expertise pour le dépistage, l’évaluation, le suivi et la rééducation de personnes ayant des troubles d'apprentissage, de langage et bien plus. Ils possèdent une expertise concernant la dysphasie.

Parlons dysphasie

« Parlons dysphasie » est un site québécois destiné aux professionnels et aux accompagnants portant sur les recherches scientifiques en lien avec le trouble développemental du langage.

Regroupement Langage Québec

Information utile :

  • Pour les employeurs;
  • Pour les enseignants;
  • Pour les parents;
  • Pour les professionnels de la santé;
  • Pour les personnes dysphasiques;
  • Brochure;
  • La chaîne de la communication;
  • Les recherches sur la dysphasie.

Dis-moi, c'est quoi la dysphasie (trouble primaire du langage) ?

« Dis-moi c'est quoi la dysphasie (trouble primaire du langage) ? » est un outil de transfert des connaissances produit par des étudiantes à la Maîtrise professionnelle en Orthophonie à l'Université de Montréal. Ce vidéo vise à faire connaître au grand public le trouble primaire du langage, souvent appelé dysphasie.

Réalisé par : Catherine Camirand, Chloé Dallaire-Dupont, Marie-Charlotte Damphousse, Anmin Pradel-Tessier

Les troubles dys

Le préfixe « dys- » vient du grec δυσ qui exprime « la difficulté, le mal, le manque ». Les troubles dys se caractérisent par une difficulté d’accès à des compétences considérées comme fondamentales à l’école (lire, écrire, compter), et ce, malgré un apprentissage adéquat.

Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec
Guides pour les personnes handicapées, leur famille et leurs proches

Quatre guides sont présentés gratuitement par OPHQ :

  • Guide en soutien à la famille;
  • Guide sur le parcours scolaire pour les parents d'un enfant handicapé;
  • Guide des programmes destinés aux personnes handicapées, à leur famille et à leurs proches;
  • Guide des mesures fiscales provinciales et fédérales à l’intention des personnes handicapées, de leur famille et de leurs proches.
ll était une fois, Léo, un enfant dysphasique.

Vidéo d'explication de la dysphasie, réalisé par Adrien Honnons, projet de diplôme ( DNSEP ) à l'école supérieur Arts décoratifs de Strasbourg en 2010, dans l'atelier de didactique visuelle (ahonnons@club-internet.fr ). Note : la dysphasie est un trouble spécifique, sévère et durable du développement du langage.

3 albums jeunesse sur la dysphasie

Par Leni La Maitresseuh dans Apprivoiser les Différences

Pour se rendre compte que ce qui nous arrive ne nous arrive pas qu'à nous. Pour expliquer aux copains ce qu'est la dysphasie...